4 conseils pour un parent qui enseigne la conduite automobile à son jeune

14 août 2017
cours de conduite, apprendre à conduire, conduite jeune, école de conduite

C’est enfin l’un des moments que votre enfant attend impatiemment depuis des années – et que vous, en tant que parent, redoutez quelque peu – : l’obtention du permis de conduire! Apprendre à conduire à son enfant pour la première fois est parfois stressant, voire effrayant pour certains. Or, vous pouvez profiter de cette occasion pour leur inculquer votre expérience derrière le volant. Voici donc 4 conseils pour rendre les moments d’apprentissage positifs avec votre jeune et lui montrer à bien conduire dès le départ!

1. Commencez par les bases

Avant d’entamer la pratique avec votre enfant, commencez par lui enseigner les bases de la conduite automobile, mais gardez ça simple. Assurez-vous qu’il comprenne bien le fonctionnement de la voiture, comment la faire démarrer, comment régler correctement les miroirs et la position du siège. Prenez ensuite le temps d’expliquer l’itinéraire que vous emprunterez, ce que vous attendez de lui et ce qu’il devrait savoir avant de prendre la route. L’idéal est de faire les premiers essais en plein jour – et assurez-vous d’avoir du temps à lui consacrer. Rappelez-vous que l'expérience est le seul moyen de devenir un conducteur prudent.

2. Multipliez les occasions de le faire conduire

Peu importe le nombre de fois que vous lui expliquerez les règles de la route, rien ne sera plus efficace que le mettre derrière le volant. Vous sortez faire l’épicerie, faites le conduire. Vous devez aller reconduire quelqu’un quelque part, demandez à votre enfant de vous y conduire. Assurez-vous de le faire pratiquer le plus souvent possible. Plus vous l’encouragerez à conduire, plus il prendra de l’assurance.

3. Partagez-lui vos connaissances et votre expérience

Enseigner la conduite à son jeune implique beaucoup plus que de vous assurer qu’il s’arrête complètement à un arrêt. L’une des meilleures façons de bien lui enseigner est de lui partager tout ce que vous avez appris. Racontez-lui des histoires réelles de moments qui vous sont arrivés en conduisant, et ce, autant de bonnes occasions que de mauvaises.

4. Prenez plaisir à le faire

Enseigner à votre enfant à conduire est un rite de passage autant pour les parents que pour les enfants. Finalement, ce qui compte dans l’apprentissage de la conduite automobile est que ce soit simple et agréable pour les deux parties. Vous avez une belle occasion de créer de beaux souvenirs avec votre enfant. Bien que certains soient anxieux de laisser le volant à leur jeune, il faut vous assurer de rendre le moment léger et amusant. Vous vous sentirez plus calme – et votre enfant sera sécurisé!

En plus de votre propre expérience de conduite, votre enfant devra suivre un cours de conduite certifié pour lui apprendre toute la théorie et la pratique d’une conduite sécuritaire. De Saint-Lazare à Dorval, en passant par Lachine et Vaudreuil, Access Driving School possède 7 écoles pour mieux vous servir. Inscrivez votre enfant à son premier cours dès aujourd’hui!

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2017 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer
BIENVENUE SUR
ACCESS ÉCOLE DE CONDUITE!
NOUS VOULONS SAVOIR PLUS SUR VOUS: