Apprendre la conduite manuelle à son jeune

14 juillet 2017
conduite automobile, conduire manuel, apprendre à conduire, cours de conduite, voiture manuelle

Votre enfant commencera sous peu son cours de conduite et, en tant que parent, il est parfois difficile de montrer correctement les techniques de base de la conduite automobile. En plus de ses cours, votre jeune aura besoin de pratiquer régulièrement afin de s’adapter à conduire une voiture, surtout lorsqu’il s’agit d’une auto manuelle. Dans ce cas précis, votre enfant devra connaître quelques étapes pour lui assurer de prendre de bonnes habitudes de conduite. Dans cet article, apprenez quelques conseils à lui transmettre avant son premier cours!

Démarrage d'une voiture

Les jeunes conducteurs sont souvent enclins à commettre des erreurs lors du démarrage d'une voiture, car ils relâchent rapidement la pédale d'embrayage. Une petite quantité de gaz s’échappe, ce qui provoque l'arrêt du moteur. Pour l’aider à bien démarrer la voiture, votre enfant devrait garder son pied sur la pédale d'embrayage pendant quelques secondes et maintenir le levier de vitesse en position neutre, puis relâcher lentement pour stabiliser la voiture.

Les moteurs diesel sont la solution idéale pour les apprentis conducteurs, car ils sont plus faciles à faire démarrer que ceux fonctionnant à l’essence ordinaire.

Utilisation de la pédale d'embrayage

Étouffer le moteur de sa voiture est probablement la difficulté de tout apprenti conducteur qui apprend le manuel. En effet, s’il n’appuie pas suffisamment sur la pédale d’embrayage au bon moment, l’auto s’arrêtera.

De plus, si votre débutant appuie sur l’accélérateur avant même de relâcher la pédale d’embrayage, cela aura comme conséquence de réduire la durée de vie de la transmission.

Une simple pression sur la pédale d’embrayage pendant la conduite peut affecter les engrenages de la voiture. Vous ne devriez appuyer que lorsque c’est nécessaire pour passer à la vitesse supérieure ou pour rétrograder. 

Utilisation de la boîte de vitesse

C’est en écoutant le son du moteur que votre apprenti conducteur pourra s’assurer de changer les vitesses au moment venu. Il devra apprendre à manier correctement les changements de vitesse afin de ne pas faire trembler le moteur de la voiture. Puis, diminuer la vitesse au moment opportun permettra également à l’auto de ne pas s’éteindre.

Prêt à conduire?

Bref, les parents influencent bien souvent le comportement de leurs enfants en voiture. Lorsqu’ils sont en apprentissage, c’est le moment idéal pour leur montrer la sécurité et les bonnes techniques de conduite. En plus de votre aide, votre enfant devra suivre un cours de conduite de qualité qui lui permettra de prendre confiance en lui et d’adapter sa conduite automobile aux aléas de la route. Access Driving School possède une équipe d’instructeurs de conduite chevronnée qui permettra à vos jeunes d’apprendre la conduite sécuritaire, l’entretien de leur véhicule et les dangers potentiels de la route. Informez-vous sur les cours de conduite dès aujourd’hui!

 

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2017 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer
BIENVENUE SUR
ACCESS ÉCOLE DE CONDUITE!
NOUS VOULONS SAVOIR PLUS SUR VOUS: