Préparer sa voiture pour l'été

17 mai 2017
entretien voiture ete, entretien automobile, revision auto,  cours de conduite

Avec l'été qui se pointera bientôt le bout du nez, tu es probablement en train de penser à l’école qui se termine et aux activités que tu vas pouvoir faire. Néanmoins, as-tu songé à l’entretien de ta voiture? La saison hivernale est souvent rude pour la mécanique de tout automobile et pour sa carrosserie. Un entretien régulier est la clé pour sa longévité. La belle saison est donc le meilleur moment de faire de petites vérifications. Voici quelques pistes qui prépareront ta voiture à tes road trips estivaux!

Nettoyer l'intérieur

Après un long hiver, l’intérieur de la voiture a souvent besoin d’un bon nettoyage. La plupart des gens accumulent de nombreux objets sur les sols et les sièges : déchets, gobelets à café, grattoirs à glace, bouteille vide, etc. Prends du temps un après-midi pour nettoyer l’intérieur. N’oublie pas de regarder sous les sièges et dans le coffre. Une fois que tous les éléments ont été enlevés, passe un bon coup d’aspirateur et essuie les consoles avec un chiffon en microfibre.

Nettoyer l'extérieur

Dès que le temps plus chaud commence à arriver, c’est le moment idéal pour laver sa voiture. Saleté, sel et autres débris ont laissé des traces sur la carrosserie durant l’hiver. Que tu choisisses un lave-auto automatique ou que tu prennes un bon vieux chiffon et un seau d’eau savonneuse, sache que l’important est de bien frotter afin de prévenir la rouille et autres dommages sur la peinture. Les accumulations de saleté empêcheront de voir ces imperfections.

Vérifier le système de climatisation et les niveaux de fluide

Le système de climatisation n’a pas fonctionné de l’hiver et sera fortement sollicité pendant les périodes de grande chaleur. Il importe donc de vérifier s’il sera à la hauteur de sa tâche. Une mise au point de tous les fluides est également nécessaire, y compris l'huile, le liquide de lave-glace, la direction assistée et le liquide de refroidissement. Si ta voiture est due pour un changement d'huile, la plupart des garagistes les vérifient en même temps.

Changer les pneus et vérifier leur pression

Aussitôt que les températures dépassent les 7 oC, cela indique que c’est le moment de changer tes pneus d’hiver. Les pneus d'été sont conçus pour offrir une traction sur les routes humides et sèches. Assure-toi de nettoyer tes pneus d’hiver et de les stocker correctement, de sorte qu'ils seront prêts à être utilisés.

Il est également important de vérifier la pression des pneus pour s'assurer qu'ils soient remplis selon les recommandations du fabricant. Il s'agit à la fois d'une mesure de sécurité ainsi que d'un moyen d'améliorer le kilométrage des voitures.

 

Si tu rêves de te promener dans ta première voiture lors du prochain été, n’attends plus, et viens suivre tes premiers cours de conduite avec des professionnels de la route. Rends-toi sur le site d’Access Driving School pour prendre rendez-vous!  

 

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2017 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer
BIENVENUE SUR
ACCESS ÉCOLE DE CONDUITE!
NOUS VOULONS SAVOIR PLUS SUR VOUS: