Comment choisir ses pneus

13 avril 2017
Comment choisir ses pneus

Lorsque la nouvelle saison approche, les gens voient souvent le changement des pneus comme une corvée, avoir à en acheter des nouveaux est encore pire, cela peut être un cauchemar pour certains. L’école de conduite Access tente de sensibiliser ses étudiants à l’importance d’avoir de bons pneus avant de les laisser partir sur la route. Rappelez-vous, les quatre roues c’est la base d’une voiture.

Les différents types de pneus

Avant de vous lancer dans l’achat de nouveaux pneus, il est primordial de connaître la différence entre les pneus d’été, les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons. Les pneus d’été sont destinés à mieux adhérer à une surface chaude, vous aidant ainsi à mieux tenir la route et à effectuer plus facilement vos virages et freinages durant la saison estivale. Au contraire, les pneus d’hiver sont conçus de façon à travailler en collaboration avec la neige et la glace, le dessin de la semelle des pneus d’hiver est totalement différent et peut maintenir la traction à des températures glaciales. Les pneus quatre saisons, jusqu’en 2008, pouvaient être utilisés durant toute l’année mais sont maintenant illégaux durant l’hiver.

Usagés ou neufs ?

Lorsque vient le temps d’acheter de nouveaux pneus, nous nous demandons souvent s’il est mieux d’en acheter des neufs ou des usagés. Même si en acheter des usagés vous fait épargner, vous courrez la chance d’acheter des pneus de basse qualité, qui auraient été mal usés auparavant ou encore ne pas choisir la bonne grandeur ou le bon modèle. Si vous décidez au contraire d’acheter des pneus neufs, cela peut sembler coûteux mais vous éliminez pratiquement tous les risques. Prenez bien soin de vous informer aux professionnels car ne pas savoir quel type de pneu rechercher pourrait devenir autant risqué que d'acheter un ensemble usagé.

La préparation

Assurez-vous de vous informer suffisamment sur les pneus qui conviennent le mieux à votre véhicule avant de faire votre premier achat. De plus, avant d'acheter vos pneus, il est important de vérifier si votre voiture est en ordre afin d’être certains que s'il y a un problème, ce sont les pneus et non la voiture. Si un problème se présente, regardez le manuel de l’utilisateur de votre automobile ou appelez au service à la clientèle de votre garage. Une autre chose très importante à vérifier est votre pneu de secours, il doit être en aussi bonne condition que les quatre autres, on ne sait jamais ! Personne ne veut avoir une crevaison et réaliser qu’il a oublié de se procurer un pneu de secours en même temps que ses autres pneus.

Bref, rappelez-vous toujours de garder vos pneus en bon état pour votre propre sécurité et celle des autres, et n’hésitez jamais à demander de l'aide. Vous êtes prêts ! Vous pouvez maintenant conduire en toute sécurité !

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2017 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer
BIENVENUE SUR
ACCESS ÉCOLE DE CONDUITE!
NOUS VOULONS SAVOIR PLUS SUR VOUS: