Assurance automobile

01 octobre 2015
Choisir son assurance automobile

Comment fonctionne l'assurance automobile

Les compagnies d'assurance perçoivent une prime annuelle pour assurer votre responsabilité civile en ce qui a trait à l'automobile.

ASSURANCE À SENS UNIQUE : signifie que si vous faites un accident, l'assurance paiera pour la réparation de l'autre véhicule.

ASSURANCE DANS LES DEUX SENS : signifie que l'assurance couvre également votre propre véhicule en cas d'accident.

La prime annuelle dépend de plusieurs facteurs : le type de véhicule, l'expérience du conducteur, son dossier de conduite, son âge, son lieu d'habitation, si le conducteur a suivi ou non des leçons de conduite, etc.

Les primes de chaque compagnie varient selon les critères mentionnés ci-dessus, ce qui peut rendre le choix d'une assurance complexe.

ÉLÉMENTS ESSENTIELS – ASSURANCE PRIVÉE
Lorsqu'il s'agit de dommages causés à des biens matériels (voiture, équipement, etc.), vous devez posséder une assurance responsabilité personnelle d'un assureur privé. Ceci garantit qu'en cas d'accident, les assurances couvriront les frais pour les dommages dont vous êtes responsable. Le montant minimum d'assurance requis au Québec est de 50 000 $.

ÉLÉMENTS ESSENTIELS – ASSURANCE PUBLIQUE
Chaque année, environ 200 000 accidents se produisent sur les routes du Québec. Les victimes, responsables ou non, sont indemnisées par la SAAQ pour tout dommage corporel. C'est ce qu'on appelle l'« assurance sans responsabilité » du Québec. 

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2020 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer