Conduire manuel comme un pro!

23 octobre 2016
Conduire manuel comme un pro!

Savoir comment conduire un véhicule manuel rend, pour certains, la conduite beaucoup plus agréable. Toutefois, quelques éléments sont importants à savoir avant de prendre la route. Pour votre propre sécurité ainsi que pour éviter des réparations prématurées de votre voiture, voici quelques conseils pour vous aider!

Commencer comme un pro

Avant même de tourner la clé dans le contact, assurez-vous que la pédale d'embrayage soit enfoncée et que le levier de vitesse soit en position «neutre». Si vous appuyez sur la pédale d'embrayage lorsque le pommeau de vitesse n’est pas dans cette position, vous risquez d'endommager la transmission. Faites-en une habitude si vous désirez maximiser la durée de vie de votre véhicule.

Trouver le point de friction

Puisque chaque transmission est différente, il est indispensable de se pratiquer. Pour éviter d’étouffer le moteur, la plupart des débutants sont tentés d'appuyer sur l'accélérateur avant même de relâcher la pédale d’embrayage. Cette technique peut considérablement réduire la durée de vie de votre transmission, car elle amène les engrenages à se frotter inutilement les uns contre les autres.

Changer de vitesse de façon intelligente

N’attendez pas que votre moteur atteigne 4000 tours/minute pour changer de vitesse. Si c’est le cas, vous pourriez causer de sévères dommages à votre véhicule en plus de consommer une quantité importante d’essence inutilement. Effectuez un changement de vitesse lorsque votre moteur atteint entre 2500 et 3000 tours/minute dans le but de maintenir votre véhicule en bon état.

Éviter la compression

La compression de votre moteur rétrograde la vitesse de votre véhicule sans utiliser vos freins. Plus précisément, elle rétrograde votre vitesse dans le but d’accroître la révolution de votre moteur de façon à ralentir votre voiture. Toutefois, si vous abusez de cette astuce, des réparations coûteuses pourraient s’en suivre. Votre véhicule est muni d’une pédale de frein dans le but de l'utiliser!

Ne pas se reposer

Vous ne devriez appuyer sur la pédale d'embrayage que lorsque cela est nécessaire. Même une légère pression peut affecter les engrenages de votre transmission et c’est également le cas pour le pommeau de vitesse. Ne le touchez pas, sauf si nécessaire.

Se stationner convenablement

Une fois arrivé à destination, gardez votre pied sur la pédale d'embrayage et placez votre levier de vitesses en première ou en marche arrière si vous êtes sur une pente descendante. Cette man?uvre permettra d’étouffer votre moteur si vous avez oublié d’enclencher le frein à main. Gardez à l'esprit que même si cette technique empêche votre voiture de rouler, elle provoque certains dommages, donc assurez-vous de toujours d’enclencher le frein à main!

A l'école de conduite Access, nous somme heureux d'offrir des cours pratique de manuel pour tous ceux qui veulent essayer! 

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2019 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer