PRÉSENTATION DU COURS DE CONDUITE
Le cours de conduite d’un véhicule de promenade, nommé Programme d’éducation à la sécurité routière, est élaboré selon l’approche des programmes par compétences.
Le cours vise l’atteinte des compétences suivantes :
établir le profil d’un conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable
manœuvrer un véhicule de promenade
partager la route
utiliser le réseau routier de façon autonome et responsable
Il est divisé en 12 modules qui alternent la formation en classe, l’autoformation et les sorties sur route. Cette formule d’alternance permet de mettre en pratique, durant les sorties sur route, les connaissances et les compétences acquises en classe et en autoformation. De plus, cette formule favorise une meilleure intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être visés par le cours.
Les 12 modules du cours sont regroupés en 4 phases :
la phase 1, qui est préalable à l’obtention du permis d’apprenti conducteur et qui regroupe les modules 1 à 5
la phase 2, qui regroupe les modules 6 et 7, et durant laquelle l’apprenant fait ses premières sorties sur route en conduite dirigée
la phase 3, qui regroupe les modules 8 à 10, et durant laquelle l’apprenant fait des sorties sur route en conduite semi-dirigée
la phase 4, qui regroupe les modules 11 et 12, et durant laquelle l’apprenant fait des sorties sur route en conduite de plus en plus autonome
Image présentant la répartition des modules du cours, leurs titres et les sorties sur route à effectuer.
FORMATION EN CLASSE
La formation théorique se déroule en classe et en autoformation. Chaque module comprend 2 heures de formation en classe au cours desquelles le formateur favorise la réflexion et la prise de conscience en animant des activités d’apprentissage reliées aux notions du module. L’acquisition des connaissances et des compétences par l’apprenant est évaluée par le formateur à plusieurs étapes de la formation théorique, réparties sur toute la durée du cours.
FORMATION SUR LA ROUTE
La formation pratique est composée de 15 sorties sur route d’environ 1 heure chacune. Avant chaque sortie, le formateur échange avec l’apprenant sur les manœuvres qu’il devra faire et les comportements qu’il devra adopter. À la fin de la sortie, l’apprenant remplit une fiche d’autoévaluation et échange avec le formateur sur ses forces, sur les points à améliorer et sur les éléments qu’il devra mettre en pratique au cours des sorties suivantes. Des évaluations de la formation pratique sont faites par le formateur au cours des sorties 5 et 10, et à la sortie 15, qui est la synthèse avant l’examen pratique de la SAAQ.
EXAMENS THÉORIQUES
À la fin des 4 premiers modules, l’apprenant passe un premier examen théorique. Cet examen, qui porte sur l’acquisition des connaissances théoriques, est conçu par la SAAQ et donné par l’école de conduite. La réussite de cet examen permet à l’apprenant d’obtenir son permis d’apprenti conducteur.
Au moins 10 mois après qu’il a obtenu son permis d’apprenti conducteur, l’apprenant passe un second examen dans un centre de services de la SAAQ. Il lui est recommandé de passer cet examen une fois qu’il a vu tout le contenu théorique du cours, soit les 12 modules. Pour faire cet examen, il doit prendre rendez-vous.
EXAMEN PRATIQUE
Douze mois après l’obtention de son permis d’apprenti conducteur, l’apprenant qui a réussi l’examen théorique de la SAAQ et obtenu son attestation de réussite au cours de conduite peut se présenter dans un centre de services de la SAAQ pour passer l’examen pratique. Il est important de prendre rendez-vous pour cet examen.
DOCUMENTS UTILISÉS PENDANT LE COURS
Présentation du cours (À venir)
Cahier des activités en classe (PDF, 25,4 Mo)
Cahier des sorties sur route (PDF, 22,7 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web.
RECUEIL DES MANŒUVRES ET DES COMPORTEMENTS
Présentation contenant 14 clips vidéo, soit un clip pour chacune des sorties sur route. Le visionnement des clips permet à l’apprenant de reconnaître les bons et les mauvais comportements dans diverses situations de conduite et d’appliquer la stratégie OEA (Observer-Évaluer-Agir). À la fin d’un module théorique en classe, le formateur peut prendre quelques minutes pour présenter le clip vidéo de la sortie sur route associé au module. Si le visionnement n’a pu se faire en classe, l’apprenant est encouragé à regarder le clip vidéo à un autre moment, en consultant la présentation.
Présentation PowerPoint : Recueil des manœuvres et des comportements (À venir)