Trucs de conduite sécuritaire en hiver

05 janvier 2016
Trucs de conduite sécuritaire en hiver

C’est l’hiver, et tous les conducteurs de voitures et de camions, expérimentés et débutants, devraient prendre un moment pour passer en revue ces dix incontournables de la conduite d’hiver sécuritaire par une école de conduite à Montréal  reconnue pour son expertise en conduite hivernale, l’École de conduite Access.

Rester en sécurité par mauvais temps

1. Ne pas se fier  aux systèmes du véhicule pour être en sécurité sur la route.

Bien sûr, c’est fantastique tous ces gadgets électroniques et techniques, mais vous êtes le cerveau derrière le volant. Faites-le voir!

2. S’assurer d’avoir les bons pneus.

Faites installer vos pneus d’hiver aussitôt que ça sent le mauvais temps – si ce n’est pas plus tôt.  Une fois que la température descend sous la barre des 7 degrés, vous devriez faire en sorte que ces pneus soient installés. Et n'oubliez pas de prévoir une distance de freinage plus longue en cas de mauvais temps.  

3. Garder une bonne visibilité tout autour.

Prenez un moment pour gratter la glace des vitres et miroirs, faites réchauffer votre véhicule avant de partir, assurez-vous que la visibilité est bonne partout. N’oubliez pas d’enlever aussi la neige accumulée sur le toit aussi.

4. N’avoir qu’un seul type de pneus.

C’est dangereux de mélanger différentes sortes de pneus, et rien ne risque plus de terminer en un accident de type patinage artistique.  

5. Être prêt.

Assurez-vous d’avoir ce qu’il faut en cas d’urgence – une pelle, des couvertures, de l’eau et quelques barres d’énergie, une lampe de poche, un grattoir, des vêtements chauds supplémentaires, une trousse de premiers soins, des livres à lire si vous vous retrouvez coincé quelque part – ce que vous y mettez dépend du genre de conduite que vous faites.

6. Remplir les réservoirs.

Assurez-vous que le réservoir à essence soit toujours au moins à moitié plein. N’oubliez pas de vérifier le réservoir à lave-glace, et ajoutez du lave-glace d’hiver  au fluide habituel.

7. Vérifier les pneus et remplacer ceux qui sont usés.

Désolés d’insister, mais ils sont l’élément principal entre vous et toutes sortes de dangers. Si vous constatez que vos pneus doivent être remplacés, ou même qu’ils devront bientôt être remplacés – changez-les!

8. Vérifier la pression des pneus.

Les pneus ont besoin d’un peu plus d’air quand les températures sont plus froides. Assurez-vous de vérifier la pression sur une base régulière, particulièrement lorsque les températures sont plus froides.

9. Ne pas laisser le téléphone à la maison.

Faites en sorte d’avoir un téléphone cellulaire qui fonctionne avec  vous, et un chargeur, et plein de temps d’antenne. C’est votre bouée de sauvetage en cas de pépin.

10. Boucler la ceinture.

S’assurer que la ceinture est bien bouclée même si vous déplacez seulement le véhicule autour de la maison. Soyez plus attentif à Tous les aspects de la conduite sécuritaire, et soyez alerte! L’école de conduite Access à Montréal offre des cours de mise au point pour la conduite hivernale.  

 

Finalement, les experts en sécurité hivernale, l’école de conduite Access à Montréal suggère que vous fassiez faire une mise au point de routine de votre véhicule avant que l’hiver ne s’installe. Peut-être que la mise au point n’est pas prévue avant encore quelques centaines de kilomètres. N’attendez pas – faites faire le tout tôt, et continuez de faire les mises au point comme prévu pendant l’hiver. 

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2020 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer