Les distractions au volant

29 avril 2016
Les distractions au volant

Les accidents automobiles sont davantage susceptibles de survenir lorsque vous êtes confronté à diverses distractions puisque ces dernières vous empêchent de vous concentrer uniquement sur la route.

Voici les distractions au volant les plus fréquentes :

Cellulaire

Chaque année, les distractions au volant provoquent environ 4 millions d’accidents de la route en Amérique du Nord. Si cela ne suffit pas à vous effrayer quant à l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, souvenez-vous que lorsque vous textez ou passez un appel téléphonique en conduisant, vous enfreignez la loi canadienne. Si vous êtes pris en flagrant délit, il vous en coutera entre 80$ et 100$ d'amende et quatre points d'inaptitude vous seront retirés.

Quand on texte en conduisant :
Nos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes. C’est long, 4 à 6 secondes… Faites le test (s.v.p., dans votre sofa!) À 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.

Radio

Bien qu'il n'y ait pas de loi interdisant de changer les postes de radio au volant, la radio représente une cause importante des accidents automobiles. Quelques secondes d’inattention sont suffisantes pour provoquer un accident routier.

Nourriture

Lorsque vous êtes au volant, toute votre attention se doit d’être portée sur la route et non sur votre savoureux dîner. Si vous avez une fringale, il est tout simplement préférable de vous arrêter. Par ailleurs, la plus fréquente distraction au volant est la cigarette.

Passagers

Les passagers ainsi que les animaux de compagnie représentent tous deux une importante distraction au volant. Il peut être distrayant d’être en compagnie de votre chien qui aboie, d’un bébé qui pleurniche ou de vos amis qui chantent à tue-tête sur la banquette arrière de votre voiture puisque votre concentration sera attirée sur ces sons.

Texter, changer de poste de radio, se nourrir et être en présence de passagers turbulents sont des distractions au volant. Avant de vous engager sur la route, réfléchissez aux conséquences associées à chacune de ces distractions. Il est possible d’éviter un accident routier. Soyez responsable!

FacebookTwitterYoutube
© Copyright 2020 - Access École de conduite - Tous droits réservés.
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?

Envoyer